Le jour de la nuit

This entry was posted in

 

Le samedi 23 septembre de 14h00 à 24h00 à la grande bouvéche à Orsay

L’AAV a organisée une journée de sensibilisation à la pollution lumineuse avec: des ateliers pour les enfants, séances de planétarium, conférences et expositions. le soir observations des étoiles, Saturne et de la Lune, avec l’éclairage public de la ville  éteint pour l’occasion.

Nous avons reçu un public très nombreux et diversifié, dès le début de l’aprés-midi ( 13h45)  jusqu’à la nuit,  de multiples enfants et familles ont participé

aux activités proposées.

Un très grand merci a Alain, Philippe, Julie, Maëlle, Valentin et Eugénie qui concoururent grandement  à la réussite de cette journée, en entant présent à mes cotés de 13h30 à 23h30.

Le soir pour les observations et les conférences Christian, Jean-Claude, Christophe, Daniel, Hervé et François nous ont rejoints

Pas moins de 7 instruments étaient en batterie pour pointer les étoiles mais la météo en début nuageuse, puis mieux dégagée mais très brumeuse n’a pas permis de bonnes observations.

Que cela ne tienne, Les ateliers, planétarium et les conférences ont  fait le plein jusqu’à 23h15.

J’espère que  la  sensibilisation à la pollution lumineuse est passée auprès du public, et que prochainement la ville d’Orsay pratiquera l’extinction de l’éclairage publique entre 1h et 5 h.

Un énorme merci à Tous

Rémy